Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DonJV le poker et le reste
Publicité
Archives
DonJV le poker et le reste
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Tilt maitrisé et scénario béton improvisé

En parallèle des tournois auxquels j'ai participé dans la nuit de samedi à dimanche,
j'ai bien sûr ouvert une table de cash game, en fait j'en ouvrirai 5 d'affilées :

Il est 23h20 je suis sur une table où mon tapis joue les montagnes russes mais ayant plus de flop hostiles que de flops favorables (courant au poker) je n'arrives pas à remonter mes pertes, si bien qu'au bout d'une heure j'ouvre une seconde table.

Gros coup de chance, je suis de BB avec 4 et 6 alors que 4 joueurs ont limpés et le flop donne 5,7,2 rainbow soit un joli tirage quinte pour moi qui sera complété à la river. Je fait 67 cts de bénef sur ce coup mais ce n'est pas suffisant pour combler le déficit de ma première table.

30 minutes plus tard, la fatigue et l'énervement aidants (je ne remportait que des faces à faces peu profitables et je ne touchait presque jamais au flop) je sentais que j'allais partir en tilt, je quitte donc la table sur un maigre bénéfice de 83 cts, mais n'ayant toujours pas comblé le déficit de ma première table (qui reste encore ouverte et sur laquelle je me suis transformé en serrure), je fait ce que personne ne doit faire dans mon état (fatigue + envie de remonter des pertes + énervement) j'ouvre une table de limit 0,10/0,20, soit la limite supérieure.

Et sur cette table je resterais 27 minutes pour y perdre 3 $!!! et oui j'étais en total tilt :(

En réel état d'énervement, je sur jouais mes paires servies et mes Ax sans faire attention aux pièges du board.

Il est maintenant 2 heures du matin, je devrait aller me coucher, mais je n'avais absolument pas envie d'aller me coucher sur un echec. J'avais encore en mémoire mon déficit de 15$ du début du mois alors que j'avais monté ma bankroll à 30 $...

Je décida de quitter cette table pour en rejoindre une autre, toujours de 0,10/0,20. Je savais que je n'avais pas effectué de mauvaises sélections de mains de départ, mais l'edge des tables 0,10/0,20 est légèrement supérieur à celui des tables 0,05/0,10 : la range de main jouée est plus large et l'analyse des bettings pattern est plus pointue.

Ayant repris bonne conscience, je reprenais conscience en ma capacité d'analyse de jeu (mais aussi la fin du cycle de badrun^^).

Justement au bout de 10 mains et 12 minutes plus tard je réussi à remonter ma perte de 3$, notamment grâce à un coup relativement bien inspiré :

  • je suis de Grosse blnd avec 59s
  • préflop, 3 joueurs entrent dans le coup en surrelançant jusqu'à 0,20$
  • il ne me reste que 0,10 à ajouter pour suivre et je m'exécute car le pot est interressant.
  • le flop donne 297 (dont 9 et 7 de cœur), je touche la paire max malgré mon faible kiker, je suis les 2 joueurs qui ont misé, le 3e ayant couché sa main.
  • le turn donne un 4, une carte qui ne change rien, un joueur mise (les mises sont doublées en limit à la turn), l'autre se couche et moi je suis.
  • La river donne la carte fatale de l'As de pique, je dit fatale car il y a de fortes chances pour que mon adversaire ait un As, pourtant je tente un moove et je décide de miser, le pire des cas serait d'être surrelancé auquel cas je serais forcé de me coucher.
  • Bingo, mon adversaire se couche et je remporte ce pot de 1,63 $

Que s'est il passé ? pourquoi mes adversaires se sont ils couchés ?
Comme je le décrit plus haut, les joueurs jouent large et prennent conscience des bettings pattern.

Mon adversaire n'a pas cessé de relancé, il y a 2 options possibles soit il était sur un tirage raté (8,10 ou 2 coeurs en mains) soit il avait une paire(7,9 ou 2 accompagné d'une figure), je le met plutôt sur une paire de 9 avec un kicker supérieur au mien, j'avais une image de joueur serré c'est ainsi qu'il voulu jouer l'agressivité sur un flop et un turn inintéressant, le fait que je n'ai pas cessé de callé et qu'en plus j'avais suivi la relance préflop, indiquait que j'avait probablement une bonne main.

Au final cet As fut une réelle oportunité pour moi de conforter mon adversaire dans sa lecture, de plus les autres joueurs ayant foldés, il était quasiment certains qu'aucun n'avait l'As. Ma relance à la river avait donc trahit ma main (en réalité celle que je voulais représenter).

Je suis plutot fier de ce semi-bluff et de mon reflexe sur ce scénario, le poker trouve toute sa subtilité dans le fait que les joueurs tentent de deviner la main de leurs adversaires, pour faire coucher un adversaire il faut établir un scénario bien précis dont la mise en scène est le betting pattern et les acteurs les cartes du board.

Si on relit le coup en faisant abstraction de ma main et en supposant que mon adversaire ait un 9K et que l'on se met à sa place, la manière dont j'ai joué représente effectivement une paire d'as à la river.

Aprés ce coup il était temps pour moi d'aller me coucher, j'avais maitrisé mon tilt et j'avais fini sur un trés bon coup, quoi que je me demande toujours s'il avait la paire de 9 ? de 7? on un tirage quinte ou couleur ? je ne le saurais jamais!

Bilan de la soirée : 5 tables, 2 heures de jeu une perte de 3$ remontée à une perte de -57cts

ok j'ai fini sur une perte, mais je sais que je remonterai facilement. Mon plus gros bénéfice de la soirée est de constater que j'arrives à maitriser mon tilt :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité