Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DonJV le poker et le reste
Publicité
Archives
DonJV le poker et le reste
Derniers commentaires
27 octobre 2008

lag & tag

Ce soir j'ai encore connu une période de calvaire.
Un calvaire de 20minutes, certe, mais un calvaire quand même.

Je suis tombé sur une table où se trouvait des joueurs larges agressifs (lag) et des joueurs tight agressifs (tag) et le comble c'est que la moitié de la table étaient des limpers.

Ainsi toutes mes bonnes mains étaient crackées, un As 2 ayant touché le brelan de 2 battus par un 2,7 ayant touché son full par les 7 à la river (pot de 2$). des tops paire kicker As au flop, battus par des paires servies (basses) atteignant le set (brelan) à la river, etc...

Au bout de ces 20 minutes j'ai du facilement perdre 2$ puis je suis passé en mode observation...
aprés 10 minutes de jeu supplémentaires (et 1$ suplémentaire perdu) j'ai résussi à repérer les joueurs lag et les joueurs tag.
Tous les ouvrages traitants du poker vous expliquent l'importance d'observer la table, je me souviens même à mes débuts dans les mtt freeroll d'un joueur n'ayant joué aucunes mains pendant 20 minutes et qui en réponse à nos message dans la boite de dialogue nous répondait qu'il observait notre façon de jouer (ce joueur dans ce tournoi régulier était d'ailleurs de ceux qui atteignaient régulièrement les places payées).

Je décidait donc d'adapter une stratégie en fonction des joueurs entrants en jeu :

  1. Pour les joueurs tag je me couchait dés qu'il y avait une relance de leur part postflop, sauf en l'absence d'une figure et surtout si j'avais touché au moins une paire.
  2. Pour les joueurs lag, j'allais jusqu'a l'abattage quelle que soit la paire que j'avais touché ou même en cas de tirage raté.
  3. je prenais l'initiative de la relance, du check raise, voir du re-raise dès que je me sentait fort face aux joueurs lag, en revanche je ne faisait que des calls contre les joueurs tag.
  4. Je jouait n'importe quelle cartes contre les tag dés lors que j'avais la position sur eux.
  5. Je ne faisait que limper lorsque j'avais de bonnes mains, si les joueurs lag avaient la position sur moi.

Pendant les 10 minutes qui suivirent, j'avais joué un mix de tous les 5 points cités plus haut. Ma stratégie était ficelée selon le scénario suivant :

  1. En début de partie, les joueurs avaient vu que je ne jouait que de bonnes cartes (malheureusement crackées 2 fois sur 3).
  2. Dans la seconde partie, je foldait préflop ou au flop face à toutes mises ou relances. Cette image associée à celle du début montrait un joueur serré et ayant peur de toutes les agressions.
  3. Lorsque la table commençait à se calmer je décidait d'entrer en action pour changer totalement d'image et montrer une phase de joueur agressif alternant avec une phase calling station.

Mon objectif était d'abord de montrer mes cartes à l'abbatage lorsque je prenait l'initiative des attaques que je soit gagnant ou perdant. Le résultat serait de montrer aux autres joueurs que je n'ai pas peur de perdre mon tapis et que je suis capable de jouer avec n'importe quelles cartes.

Ainsi pendant ces 10 minutes de phases de jeu, j'avais eu de la chance certe, mais je passait de l'état de proie à l'état de prédateur.

Comme je devais jouer beaucoup de mains, j'ouvrais une 2e table en parallèle pour réduire la variance de gains.

Ces 10 minutes de jeux furent productifs, car je volait les pots des joueurs tag et mes coups gagnants étaient trés bien rentabilisés graces aux joueurs lag.

Associé, à un jeu sans erreurs sur ma 2e table, mes pertes du début se sont transformées en bénéfices.

Mais le plus agréable pour moi c'est d'avoir senti une nette amélioraton dans ma façon de jouer.

Bilan de la soirée : 2 tables, 40 minutes de jeu et un bénéfice de 1,28$.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité